Comprendre la RSE

COMPRENDRE LA RSE

QU’EST-CE QUE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE est la contribution de l’entreprise aux enjeux de développement durable.

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement et être économiquement viable. Ces entreprises vont donc intégrer ces dimensions au-delà du cadre légal en mettant en place des bonnes pratiques (ex : promotion de la diversité) voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques (ex : location de matériel plutôt que vente).

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche de RSE.

QUE DIT LA LOI ?

Depuis 2001, les plus grandes entreprises et les entreprises cotées sont soumises à l’obligation de publication des informations sur leurs impacts environnementaux et sociaux. Il s’agit de la Déclaration de Performance Extra-Financière ou DPEF qui a été renforcé en 2015 avec la loi sur la Transition énergétique.

La loi sur le devoir de vigilance adoptée en 2017, les oblige à mettre en place des mesures de surveillance qui permettent de prévenir les risques environnementaux (ex : pollution), sociaux (ex : violations de droits humains) et de gouvernance (ex : corruption) dans leurs unités de production, leurs filiales et chez leurs fournisseurs.

Depuis l’adoption de la loi Pacte et la modification du code civil en 2019, toutes les entreprises françaises sans exception, doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités.

L’ISO 26 000, UNE NORME INTERNATIONALE POUR ENCADRER LA DÉMARCHE RSE.

En 2010, la norme volontaire ISO 26 000 a été co-élaborée par plus de 99 pays pour assurer un dispositif commun international relatif à la responsabilité sociétale. Elle vise à accompagner les entreprises dans la construction et le déploiement de leur démarche de développement durable. Ses principes et pratiques se déclinent selon 7 questions centrales qui constituent les fondements de la mise en œuvre d’une démarche RSE et doivent être abordées en dialoguant avec ses parties prenantes :

  • La gouvernance de l’organisation ;
  • Les droits de l’Homme ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les questions relatives aux consommateurs ;
  • Les communautés et le développement local.

Pour aller plus loin :www.iso.org/fr

LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Adopté en 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis communs en se fondant sur les 3 dimensions du développement durable : environnementale, sociale et économique.

Pour aller plus loin : www.agenda-2030.fr

DES PARTIES PRENANTES POUR ENRICHIR LA DÉMARCHE RSE

Les parties prenantes de l’entreprise regroupent l’ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires…), qui observent l’entreprise (syndicats, ONG), et qu’elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale).

Les entreprises socialement responsables sont transparentes envers leurs parties prenantes, mais elles veillent aussi à servir l’ensemble de leurs intérêts.

LES APPORTS DE LA RSE POUR LE COMMERCE

La RSE est un levier de performance pour le commerce, car elle permet la mise en place de relations durables (avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs) garantes de la bonne activité commerciale, tout en respectant l’intérêt du territoire et en prenant en considération les enjeux économique du point de vente.

Elle se traduit dans le commerce par des engagements opérationnels :

  • Relations responsables : sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du développement durable, formalisation d’un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs, assurer l’accessibilité du commerce aux différents types d’handicap, …
  • Point de vente écoresponsable : mise en place du tri des 5 flux, favorisation des modes de déplacements doux, …
  • Point de vente intégré sur son territoire : Développement de partenariats locaux et utilisation des ressources locales, recrutement local, être à l’écoute des riverains, …