LA METHODE

LE LABEL COMMERÇANT ET SERVICE RESPONSABLE

La méthode d’évaluation

Le label Commerçant et Service Responsable valorise et encourage les engagements et les actions du commerce en matière d’environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et d’intégration du commerce à son territoire. Sa méthode d’évaluation s’articule autours :

  • Un référentiel d’évaluation disposant de 4 niveaux de progrès pour chacun de ses 38 engagements : de la prise de conscience à l’excellence.
  • Une évaluation réalisée par un Organisme Tiers Indépendant, complétée par un rapport détaillé sur les points forts et points perfectibles du commerce.
  • Un accès à l’espace personnel d’évaluation (EPE) : espace dédiée au commerce audité permettant le dépôt des éléments de preuves par le point de vente

Chaque commerçant progresse graduellement et sélectionne ses priorités d’actions afin de challenger ses équipes sur l’année à venir.

La typologie des audits

En fonction de la taille du commerce, de sa typologie, de son organisation structurelle (affiliés, franchisés, agents, indépendants,…), l’audit s’effectue sur site ou à distance.

En fonction de la taille, il est préconisé :

  • Un audit à distance (téléphonique ou en visio) d’une ½ journée pour un commerce de petite taille (1 à 4 collaborateurs)
  • Un audit sur site d’une ½ journée pour un commerce de taille moyenne (4 à 10 collaborateurs)
  • Un audit sur site d’une journée pour un commerce de taille plus importante (plus de 10 collaborateurs)

En fonction de l’organisation structurelle, pour les indépendants, affiliés, franchisés, il est préconisé :  

  • Un audit pour chaque commerce indépendant suivant les principes établis de la taille du commerce.
  • Un audit pour chaque commerce affilié/franchisé suivant les principes établis de la taille du commerce.

En fonction de l’organisation structurelle, pour les succursales d’une tête de réseau ou d’un regroupement de commerce, il est préconisé :
Un audit sur un échantillonnage de points de vente sélectionnés pas l’auditeur, compte tenu que la tête de réseau a la main sur la plupart des enjeux et des engagements.

L’ÉVALUATION

Le label Commerçant et Service Responsable est valable 3 ans sous condition de réaliser l’audit de révision 18 après l’audit initial.

Le déroulement des audits

Les guides disponibles ci-dessous en téléchargement vous détaillent le déroulement de l’audit initial (sur site ou à distance) et de l’audit de révision

La note et le rapport d’audit

Une note est attribuée au commerçant par pilier. Pour obtenir la labellisation, le commerçant doit atteindre à minima la note de 2,5 sur 4.

Si la note de 2,5 sur 4 n’est pas obtenue, le commerce dispose d’un mois supplémentaire pour fournir de nouveaux éléments, permettant la réévaluation des points jugés rédhibitoires lors de l’audit. À la suite de cette réévaluation, si la note de 2,5 sur 4 n’est toujours pas atteinte, le commerçant pourra réessayer de décrocher le label Commerçant et Service Responsable au bout de 18 mois.

A l’issue des audits, un rapport d’évaluation est rédigé par l’auditeur. Ce rapport est disponible en téléchargement sur l’espace personnel d’évaluation du commerce.

L’ATTRIBUTION ET LA DURÉE DU LABEL

Le label Commerçant et Service Responsable est nominatif et propre à chaque point de vente. Un commerce en réseau, affilié, franchisé ou en succursale ne peut obtenir une labellisation officielle qu’à condition que la tête de réseau soit évaluée dans le cadre de la démarche Enseigne Responsable.

Le label est valable 3 ans à compter de la date de signature du rapport d’évaluation.

Les PDV labellisés se verront remettre une attestation de performance et le rapport d’évaluation, valable pour trois ans, explicitant le processus et la finalité de l’évaluation réalisée par un organisme tiers indépendant, sous réserve de la révision à 18 mois.

L’attestation pourra de plein droit et sans limitation être communiquée par le commerçant pendant toute sa durée de validité.

L’utilisation du label

Les commerces labellisés dans les conditions évoquées pourront utiliser à des fins mercantiles et de communication auprès de leurs clients ou prestataires, le label Commerçant et Service Responsable, dont le Collectif Génération Responsable est le propriétaire.

Suite à sa labellisation, le commerce reçoit par voie postale le pack éco-responsable de communication :

  • l’attestation de performance à accrocher dans le point de vente,
  • une enveloppe d’expédition transformable en PLV,
  • un pitch et un story-telling Clients avec les éléments de langage permettant aux équipes interne de parler de la labellisation,
  • des stickers du label à apposer sur les vitrines et caisses.

En complément, l’ensemble des support de communication sont également disponibles dans la valise graphique contenant :

  • les différents versions du logo et la charte graphique,
  • une affiche et un flyer,
  • une signature de mail,
  • un communiqué de presse,
  • des posts pour les réseaux sociaux.

En conséquence, les commerces labellisés seront libres d’utiliser ce label sur tout support de communication sans avoir à obtenir l’accord préalable du Collectif Génération Responsable.

Cette utilisation du label se fera sous réserve du respect de la charte graphique adressée par le CGR et sous réserve de ne pas déprécier l’image du label.