Le référentiel

J'EVALUE

LE RÉFÉRENTIEL COMMERÇANT RESPONSABLE

L’élaboration du référentiel proposé par le Comité de pilotage du Point de Vente Responsable présente 38 engagements opérationnels croisés avec les Objectifs Développement Durable (ODD) de l’ONU. Il présente une démarche de progrès continue basée sur des engagements opérationnels adaptés au secteur du commerce organisé. Les engagements sont répartis sur 3 piliers :

  • La qualité d’accueil : Des relations responsables, un accompagnement continu, une communication engagée.
  • Le bâtiment responsable : Un commerçant éco-responsable, une haute qualité d’usage, le Confort et le Bien-être des collaborateurs et des clients.
  • L’intégration du point de vente au territoire : Un commerçant qui participe à la dynamique et au développement économique de son territoire.

De plus, le référentiel dispose de 4 niveaux de progrès pour chacun des 38 engagements afin de permettre au point de vente de s’améliorer sur les sujets importants pour son commerce.
Chaque niveau de progrès fait l’objet d’une note de 1 à 4. La note de performance du pilier est la moyenne des notes attribuées à chaque engagement et la note de performance globale est la moyenne des notes de chaque pilier.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le référentiel « Commerçant Responsable » qui vous permettra d’identifier le niveau de progrès sur lequel se trouve le point de vente pour chaque engagement.